Desperados analyse entreprise

June 14, 2017 | Autor: Marc Picot | Categoría: Marketing Research
Share Embed


Descripción

Introduction Desperados
Desperados fut créer en 1995, elle est l'une des bières les plus consommer par les jeunes de part son gout sucrée et grâce à son apparition récente. Elle représente environ une consommation de 15000 litres en France chaque jour. Principalement adresser a une population qui se veut jeune elle cherche à se diversifier avec la création de produits différents (création de 4 produits différent pour augmenter la gamme de vente de la boisson).
Pub desperados
Parut en 2011, donc pub récente. Le spot de pub représente une fête organiser par des jeunes (environ 25ans). La fête se passe bien (sans grosse agitation).
I .L'image de Fête
Toute la population de la pub a entre 18 et 30 ans.
Pour but de sélectionner directement le cœur de cible de la pub
Dès le début 2 personnages
Cela va donc définir la cible que visent Desperados au sein de ce spot de pub. On a donc dès le début avec un gros plan sur 2 personnages de la pub une sélection faite sur la population. On s'adresse seulement aux jeunes, en permettant une identification aux personnages de la pub.
L'élément déclencheur du teasing de la pub
Les 3 desperados qui s'entrechoquent vont donc appelées a la fête car c'est elles qui sont a l'origine des fissures dans les murs et de la suite de la pub. Cela donne donc a Desperados un coté surnaturel voir même magique.
Bruit caractéristique qui appuie sur le moment. Les 3 desperados se choque a 0.15, amène donc un teasing sur ce qui va se passer ensuite car on ne laisse transparaître aucun indice sur les conséquences de cette action. De plus lorsque les Desperados s'entrechoquent un bouchon part d'une des desperados (la saveur de la bière a donc appelle donc à la fête). Cela va donc insister sur le fait que c'est bien la consommation de la Desperados qui créer la fête et l'euphorie qui va suivre.
Le jeu de lumière et des acteurs
Fissures dans le mur (continuité du teasing)
Modification du lieu, parallèle entre le lieu et l'intensité de la fête
Une bière qui casse la distance (désinhibe avec les fissures qui se casse dans le mur). Cela marque donc une métaphore sur le côté désinhibant de l'alcool et ici donc de Desperados.
Sensation de liberté et de transgression mis en avant par les habits très libérée et jeunes et par l'âge des protagonistes de la pub. Desperados cherche donc à se donner une image rebelle et forte au sein de sa pub.
Jeu de clair/obscur avec les fissures dans la pièce. En effet changement de décors car au départ la fête semble se passer dans un appartement qui va être modifié au sein de la pub. La lumière vient de l'extérieur donc cela donne envie à la personne qui regarde d'aller voir ce qui s'y passe c'est donc là ou se trouve le teasing. En effet avec l'arrivée des gens qui sorte degré de fête qui va se dérouler. En réalité les protagonistes du départ cassent entièrement tous les murs de l'étage pour faire la fête tous ensembles. Cela va donc provoquer chez la personne qui regarde le spot une sensation de liberté et de transgression.

II. Une Image qui se veut Libérée et « Latino »
Intensité de cette bière mit en parallèle avec la jeunesse et mis en vant par la musique Rock rapide du début
Sentiment de puissance dans cette bière qui se veut un appel a la fête. En effet celle-ci se veut libératrice (désinhibe) avec la métaphore des murs qui se casse. Ellipse narrative sur l'arrivée des gens pour nous amener directement en plein milieu de la fète créer par desperados. Amène donc a plusieurs images qui se veulent représentative de la marque :
Image 1 : 2 personnes danse ensemble de manière osées, afin de faire paraitre une image de séduction et de liberté. image de séduction et de liberté
Image 2 : Présence de tatouage avec un homme style rasta qui a un tatouage sur le torse. Elément récurrent des pubs desperados qui veulent coller à l'image des pays de l'Amérique du sud (présence forte de tatouage) et a l'image un peu rebelle et jeune que celle-ci veut donner Jamaïque ou Mexique… image latino et rebelle

Changement de musique pour appuyer le schéma Latino + dépaysement
Image 3 : appuyé par un catcheur qui se jette dans la foule. Représentation de l'Amérique du Sud qui a une réelle culture du catch (au Mexique tous les catcheurs sont masqués comme dans la pub). Amène donc encore un clin d'œil sur le fait que desperados se veut une bière de fête, avec des consonances latino de par la présence de Tequila. image latino avec la saveur Tequila
Schéma récurrent de retour (les 3 desperados s'entrechoquent)
Image 4 : une nouvelle fois les desperados s'entrechoque ce qui va encore provoquer de nouvelles fissures. On a donc un schéma récurrent. En effet une nouvelle fois l'action d'entrechoquer les desperados va provoquer la même réaction, cela nous amène donc à penser que l'effet de la bière Desperados est réellement sans limite car le schéma se répète.
Image 5 Il y a aussi un clin d'œil qui n'est pas sans rappeler les soi-disant origines de cette bière. En effet la première fissure que nous allons voir dans la fin du spot de pub n'est pas placer n'importe comment. La fissure se fait sur un Varans (qui est un animal emblématique du Mexique et par conséquent un emblème aussi de la marque desperados en elle-même). Cela va donc appuyer encore le fait que c'est bien desperados qui amène la fête, les gens et l'ambiance qui lui est si particulière.
Le placement du produit :
La bière desperados, au sein du spot de pub, est mis en avant seulement 4 fois. On n'en vante pas non plus les mérites explicitement.. Elle ne transparait pas au sein de la pub comme le fil directeur du spot. On en oublie même sa présence sauf lors des 2 passages ou les bières s'entrechoquent avec le teasing.
Même à la fin du spot l'annonceur ne vante pas les mérites du produit directement et annonce simplement que Desperados est une « Bière parfumée a la Tequila ». Cela va donc permettre a la personne qui regarde d'en déduire ces propres opinions et de sélectionner inconsciemment les messages qui la toucheront le plus. Cette volonté de ne pas mettre plus en avant le produit est dut a un public jeune qui est né dans le système de pub moderne et sui donc décroche rapidement si la pub ne provoque aucun ressentis. La personne va donc associer la bière desperados à des images et des envies différentes qui sont représenté au sein de cette pub.


CONCLUSION
Pour Heineken l'objectif de cette pub est de toucher un nouveau public plus aisé et moins familial. Heineken cherche donc à augmenter le nombre de consommateurs de sa bière en la proposant à de nouveaux clients non habitués à la consommer régulièrement.

Desperados de par sa notoriété et de par sa jeunesse vise le même groupe de consommateur depuis sa création. En effet Desperados utilise tout au long de ces pubs des images et ambiance qui lui sont propre et qui contribue à son image si particulière. Mais avec l'apparition de nouveaux gouts on peut en déduire aussi une volonté de montée en gamme de la part de Desperados.


Lihat lebih banyak...

Comentarios

Copyright © 2017 DATOSPDF Inc.