Constantin Meunier - plaque en céramique

May 25, 2017 | Autor: Mario Baeck | Categoría: Sculpture, Naturalism, Ceramics
Share Embed


Descripción

Constantin MEUNIER (1831-1905) Mario Baeck Constantin Meunier (Etterbeek 1831-Ixelles 1905) fut avec Georges Minne un des sculpteurs belges les plus marquants du dernier quart du 19ème et du début du 20ème siècle. Après sa formation à l'Académie de Bruxelles, il s'appliqua spécialement à la peinture. A partir de 1885, ses sculptures d'une force réaliste et une exposition innovatrice au cercle des XX lui valurent une reconnaissance internationale. Dans son travail caractérisé par des sujets sociaux, l'ouvrier est souvent la figure centrale. On y trouve assez souvent le mineur mais aussi le forgeron, le verrier et le débardeur. A la fin d'une carrière couronnée de succès, Meunier réalisa en 1904-1905, à la demande expresse du marchand de charbon et amateur d'art Edouard Taymans qui comme lui habitait Ixelles, une petite plaquette représentant un mineur. Avec cette "Tête de mineur" Taymans, qui avait déjà lancé quelques autres actions de ce type, initiait une véritable promotion d'art. Fin 1906 et 1907, il en distribuait gracieusement 1000 exemplaires aux membres de la société L'Art à l'école et au foyer, société créée vers 1900 par l'homme politique catholique Henri Carton de Wiart et le Chanoine et professeur Théodule Bondroit. Les membres de cette société étaient invités à venir prendre leur exemplaire à partir du 24 décembre 1906 au domicile de Monsieur Taymans, rue des ChampsElysées 6 à Ixelles et ils recevaient en même temps une seconde plaquette, de Godefroid De Vreese cette fois, représentant Léopold II et intitulée "Ouvrier de l'expansion mondiale". Il est intéressant de noter que la maison de Taymans et ses ateliers en annexe ont été reconstruits à la même époque en style art nouveau géométrique par Paul Hamesse, ce qui prouve l'intérêt de Taymans pour ce style novateur.

FAÏENCERIE DE NIMY "Les Hommages d'Edouard Taymans", plaque commémorative d'après une œuvre de Constantin Meunier 1904-1905 Faïence Signature en relief dans la plaque "C. Meunier" Musée du Vieux Nimy L 22 cm ; l 17 cm

108

Les deux plaquettes étaient offertes dans un étui spécial. Le bas-relief de Meunier était en plus accompagné d'une brochure spéciale intitulée "Une innovation artistique. Une plaquette due à Constantin Meunier offerte au public à titre purement gracieux". Dans cette brochure, des artistes et écrivains tels que Henri Cassiers, Jef Lambeaux, Emile Baes, Lucien Solvay, Camille Lemonnier et même Auguste Rodin exprimaient leur intérêt pour cette œuvre spécifique "en quelque sorte, la synthèse de l'œuvre de notre éminent artiste". Une troisième plaquette - une allégorie intitulée "Vers l'entente (belgo-néerlandaise)" d'Isidore De Rudder, d'un format double de celui des deux précédentes - suivra en 1907. Les plaquettes étaient également adressées aux membres de la société habitant en dehors de Bruxelles contre paiement des frais d'envoi. Taymans distribua encore 1000 autres exemplaires dans les écoles des pauvres, équitablement partagés entre l'enseignement communal et l'enseignement catholique. Toute cette action était réalisée en souvenir artistique du 25ème anniversaire de l'entreprise, une des plus importante dans son genre à Bruxelles. Le succès fut tel que Taymans commanda encore d'autres objets d'art à distribuer en grande quantité, entre autres "Le travail" de Charles van der Stappen et "Le Christ" de Pierre Braecke. Il y a certainement encore le bas-relief "Rayon de soleil" de Rik Wouters. La plaquette de Meunier a été exécutée - ce qui est très rare pour Meunier - en faïence par la Faïencerie de Nimy, en différents tons d'émaux. L'œuvre a également été fondue en bronze. Elle était aussi disponible en plâtre, patiné ou non. Certains exemplaires portent une inscription "Avec les hommages d'Edouard Taymans", combinée ou non avec la mention "Faïencerie Nimy - Carreaux en Faïence et en Grès - H. Baudoux - rue Bara Bruxelles (ou "Henri Baudoux Céramiste Bruxelles"), ce qui indique une collaboration pour une partie de cette production entre Taymans et Henri Baudoux, ancien directeur de la Manufacture de Céramiques Décoratives de Hasselt, un des pionniers de la céramique architecturale art nouveau en Belgique.

Bibliographie - L'Art à l'école et au foyer. Bulletin de la société de même nom, année 1 (1906), p.56, 79 et figure en face de la p.84. - Théodule Bondroit, "À propos d'une plaquette de Constantin Meunier", in L'Art à l'école et au foyer. Bulletin de la société de même nom, année 2, n° 3, (mars 1907), p. 18-19. - Sur un essai de diffusion d'art, Bruxelles, Chez Edouard Taymans (1909). - Edouard Taymans. Charbonnier-Mécène, in : Pourquoi Pas?, année 2, n° 95 (8 février 1912), p.673-674. - Sura Levine & François Urban, Hommage à Constantin Meunier 1831-1905, Anvers, Pandora, (1998), p. 108, numéro de catalogue 33.

109

Lihat lebih banyak...

Comentarios

Copyright © 2017 DATOSPDF Inc.