complexe cinématographique

June 24, 2017 | Autor: Hafsa Mezara | Categoría: Memory Studies, Memory, Architecture and Memory
Share Embed


Descripción

République algérienne démocratique et populaire Université des sciences et de la technologie d’Oran MOHAMED BOUDIAF (USTO) département d’architecture

Mémoire de licence en architecture Thème: COMPLEXE CINEMATOGRAPHIQUE À AKID LOTFI ORAN

Réalisé par: Hafsa MEZARA G:06

Encadrée par: M.BOUROUMI M.MDOUI M.RABIA

Année universitaire :2013/2014

1

Remercîments Je remercie DIEU de m’avoir accompagné et dirigé durant mes études et qui m’a facilité les choses à fin de réussir et réaliser le rêve de ma vie « hmdllah ». Je tiens à exprimer mon grand respect et mes sincères remerciements à mon respectueux professeur M. BOUROMI. A mes respectueux encadreurs : M.RABIA et Mme BOUKHAROUBA Pour les judicieux conseils et pour leur présence en qualité de membres et jury. Je remercie également tous mes enseignants qui m’ont soutenu durant mon parcours universitaire, et mon parcours scolaire et a toute personne ayant participé de pré ou de loin a l’élaboration de ce projet .

Dédicace Je dédie ce modeste travail à : Ma mère , mon père et ma grande mère qui m’ont offert toutes les conditions de la réussite . Ma sœur et mes frères . Tous mes ami(e)s et ma grande famille . Tous ceux qui m’ont aidé et encouragé à la réalisation de ce modeste Projet.

2

N° page Sommaire: I. Introduction générale:…………………………………………………………………......04 1) L’ introduction……………………………………………………………………..05 2) La Problématique…………………………………………………………....……..06 3) L’hypothèse…………………………………………………………………………07 4) Le choix du site…………………………………………………………………….07 5) Le choix du thème……………………………………………………………..…. 08 6) L’objectif…………………………………………………………………………...08 II. Approche analytique…………………………………………………………………….....09 1) Analyse urbaine………………………………………………………………………10 A. Situation……………………………………………………………………...10 B. Evolution historique…………………………………………………………10 C. La structure urbaine……………………………………………………..… .11 D. Les éléments du paysage urbaine…………………………………………..11 E. État des fonctions……………………………………………………………12 F. État des hauteurs………………………………………………………….….12 G. Accessibilité…………………………………………………………….……12 2) Analyse de site…………………………………………………………………...….13 3) Analyse thématique……………………………………………………………..…..14 A. Définition du thème…………………………………………………….…22 a) Cinéma……………………………………………………………………..22 b) Type de salles……………………………………………………………....22 c) Un complexe cinématographique……………………………………….22 B. Exemple 1: étoile de lilas………………………………………………………14 C. Exemple 2:Crystal plaste…………………………………………………….. 16 4) La synthèse…………………………………………………………………………..18 5) Le programme………………………………………………………………………19 6) organigramme……………………………………………………………………….20 III. Projet……………………………………………………………………………………….... 1) Approche urbaine…………………………………………………………………....23 2) Concept/idée………………………………………………………………………....24 3) Schéma de principe et d’implantation………………………………………………25 4) Projet……………………………………………………………..……………….....27 A. Fonctionnement……………………………………………………………..2 B. Le programme détaillé ……………………………………………………30 IV. Conclusion……………………………………………………………………………………31 1) conclusion……………………………………………………………………………32 Bibliographie…………………………………………………………………………………33 Table des matières …………………………………………………………………………34

3

I. Introduction générale

4

1)

AKID LOTFI

Introduction :

Après l’indépendance , la ville d’Oran a connu une évolution démographique rapide ce qui en résulte par conséquence la saturation et la surcharge du centre ville, ce fait a poussé dés 1980, L’extension de la ville vers l’est (carte n°1) traduite par ses aspects quantitatifs sous les pressions sociales et les situations d’urgences , ce qui en résultent un tissu inachevé, désordonné et déséquilibré . Le quartier AKID LOTFI (notre zone d’intervention) est l’un des résultante de cette extension et qui a connu une évolution rapide grâce à des projets de grands échelles de logements sociaux mais par conséquence le quartier est dépourvu de toute autre activité social ou culturelle et garde sa vocation purement résidentiel (carte n° 2).

CENTRE

Carte n° 01 : l’extension de la ville d’Oran source: google maps

Donc, L’équilibre de la ville d’ Oran doit être établi grâce à des projets urbains majeurs loin de l’ancien centre ville qui connait un état de surcharge avancé en créant un nouveaux centres d’attraction à AKID LOTFI à travers une forte vocation . alors de quel manière le projet va-t-il prendre en charge cette dimension « quartier »? Et quel réflexion sur la construction d’identité différenciée de l’Akid Lotfi pour cesser cette image d’un quartier résidentiel ??

Carte n°02 : état de fonction à AKID LOTFI Source: pos 52

5

2)La Problématique Suite à mon enquête sociologique (tableau 1 ci contre) sur site à AKID LOTFI, après avoir questionner les habitants de ce quartier de leurs besoins essentiels , les réponses varient d’une personne à d’autre et d’une tranche d’ âge à d’autre, car ce nouveau quartier est dépourvu de tout autres équipements sauf quelques commerces .

Les jeunes

%

Les vieux

%

Le nombre

31

57.4

23

42.6

Les besoins

Air de jeux Espaces ce culture Lieux de rencontre Salle de jeux et loisirs

7.4 11.1 18.5 19.29

Centre de culture école ,cem commissariat bibliothèque

7.4 18.5 7.4 9.2

Tableau n°01: les besoins d’équipement des habitants de AKID LOTFI. D’après le questionnement établie personnellement .

après avoir analyser les résultats obtenues , j’ai pu surligné les grands problèmes au quelles devra répondre mon projet: -L’absence des espaces publiques -l’absence des espaces de distraction et de loisir. -l’absence des espaces culturels. L’appauvrissement de la culture dans ce quartier souligne les unes , ceci est du à plusieurs facteurs: -Peu d’investissement au niveau d’équipements à vocation culturelle. -Marginalisation de la culture par la société elle-même. « il faudrait au cœur de paris populaire une grande maison de la culture ou pourraient pénétrer sans obstacle ceux qui n’ont pas l’habitude de franchir les portes d’un musée, d’un théâtre, ou d’une bibliothèque » le Corbusier De tout temps, la culture a été une fonction urbaine. De plus, elle a toujours été corrélée à la hiérarchie urbaine . – la fonction culturelle est une fonction « vitrine » de la ville . – la fonction culturelle est inductrice de flux et d’activités

Question posées : Donc comment peut on redonner naissance à la notion de la culture ?? Comment inciter les gens à franchir des lieux culturels, même si on est Loin du centre ville ?? Comment intervenir et avec quel type d’art et de culture peut on donner vie à ce quartier ,une vocation et animation ??

6

3)L’hypothèse Les cinémas peuvent répondre à toutes ces questions ,ils sont considérés comme des espaces publiques, culturels et de distraction à la fois. mais, le cinéma en Algérie est tout à fait impraticable … Revenant à la période coloniale, le centre ville d’Oran possédait plus de 56 salles de cinémas (Rex, Balzac…) , ils l’on reste 3: la région, SAADA et le cinémathèque d’Oran (carte n° 3 ci contre) qui est le seul salle active , les deux premières sont fermées et n’ouvrent qu’à l’occasion du festival! De ce fait, Il est indispensable de signaler que ces cinémas n’ont pas su suivre l’évolution technologique qu’a connu le cinéma à travers le monde, car le monde des cinémas a su de profondes mutations , tout en gardant sa valeur patrimoniale.

4)Motivation du choix de site:

Cinéma Saada

Cinéma La région (Maghreb)

Le cinémathèque

Carte n° 03 : les salles de cinéma actives au centre villes d’oran ( rue arbi ben m’hidi) Source: pos d’oran

Pourquoi à Akid Lotfi?? (carte n°4) -La réalisation de nouveaux Centre de Conférence et l’Hôtel Méridien est une opportunité qui valorise la vocation du quartier. -l’absence de la sociabilité et de qualité de vie dans ce quartier du au manque d’équipements culturels et de loisir. -Il est dénué de toute identité architecturale et historique ce qui fait appel à l’édification d’un projet qui sert à la fois à qualifier les besoins et animer comme élément de repaire . Pourquoi ce terrain??(carte n°5) Carte n°04 : situation Du site /AKID - se bénéficier de 4 façades et3 accès par 3 voies mécaniques . LOTFI Source: Google maps - une bonne mobilité dont il est bien desservi en transports en Carte n°5: la situation de notre terrain /l’ilot commun, et facilement accessible à pied. Source: Google maps - une superficie de1050m2 avec une forme géométrique régulière. - Le terrain centralise un ensemble immobilier au quel il qualifiera les besoins et le mode de vie . 7

5)Motivations du choix du thème: « Le cinéma, c’est l’œil ouvert sur le monde » Joseph Bédier Mon choix s’est porté sur un complexe cinématographique!! Par ailleurs, par rapport aux autres équipements culturels, le cinéma est important pour la vie urbaine car : – c’est de loin l’équipement qui draine le plus grand nombre de visiteurs . – ses fréquentations se font à la fois pendant le jour et en soirée, durant la semaine et aussi les week-ends et jours fériés – c’est sans doute l’activité dont le public est le plus large à la fois en âge mais encore sociologiquement parlant. --Il pourra contribuer à l’animation du quartier à la fois en journée et en soirée ou le week-end. -- les espaces annexes du complexe présentent des activités collectives qui devraient renforcer les liens entre acteurs culturels et acteurs sociaux. --Le projet est donc plus qu’un projet culturel ; c’est un projet social au sens le plus large du terme.

Image n°01 :l’intérieur d’une salle de cinéma Source: A AS Architecture

6)Objectifs et intentions : • Transformer l’image actuelle du quartier en un centre dynamique qui anime l’environnement et offre en même temps des services au large public. •Assurer la relation entre les entités existantes et le nouveau projet « complexe cinématographique». •Donner une nouvelle image à la ville d’Oran en tenant compte de son histoire cinématographique.

8

II.Approche analytique

9

1) Analyse urbaine A. situation: le quartier de ‘AKID LOTFI se situe au Nord-est d’Oran à 8Km du centre ville, à proximité du centre de convention MERIDIEN. (Carte n°6)

B. Évolution historique:

Carte n°06: la situation de akid lotfi /oran

Photo aérienne n°01 du quartier2001 La naissance du quartier

Photo aérienne n°02 du quartien2007 La construction d’habitat d’urgence

C. Structure urbaine a-La trame urbaine:

Photo aérienne n°03 du quartier2014,La structure actuelle d’un quartier en cour de développement

b- type d’ilot:

Les parallèles Les perpendiculaires Parallèle de Oued La trame urbaine est maillée , elle s’adapte au contraintes naturelles du site dont les longues voiries se multiplient parallèlement à la falaise du coté nord et au oued du coté sud, pénétré par des courtes perpendiculaires.

cCarte n°06 :la trame urbaine de AKIDE LOTFI Source: Google maps

Le type d’îlot est semi-ouvert, il assure l’alignement a la rue.

Image n°02: ilot semi ouvert

c-type d’architecture: AKID LOTFI est un nouveau quartier qui n’a aucune identité architecturale ( l’habitat d’urgence). -architecture monotone et répétitive dans tout le quartier.(image n°03) -Architecture contemporaine exceptionnellement pour le CCO et le MÉRIDIEN.(image n°04) -le pos exige L’alignement des façades à AKID LOTFI .

Image n°03 :façade urbaine de AKID LOTFI

Image n ° 04: CCO

D. Les éléments du paysage urbain: La zone est bien repéré et limité par ces deux nœuds importants, et par des équipements important parmi lesquels un équipement à l’échelle nationale

Image n°05: Le méridien Image n°08:Centre commerciale palais d’or

Les limites du quartier Les repères Image n °06:La protection civile

Circulation mécanique forte Circulation mécanique moyenne

Circulation mécanique faible Les nœuds Image n°07:La résidence bahaï

Carte n°07:AKID LOTFI Source: pos 52

11

E) État des fonctions : AKID LOTFI est un quartier de vocation résidentielle et commerciale « écarte la notion de la pratique sociale » . Habitat collectif Habitat individuelle Habitat semi-collectif Equipement scolaire

Equipement culte Equipement financier et administratif Equipement administratif intégré Equipement sanitaire

Photo aérienne n° 04: état de fonction de AKID LOTFI

F) État des hauteurs:

G) Accessibilité:

L’hauteur moyenne des bâtiments existants est de R+5 et ne dépasse pas R+12 . R à R+3

Bd 5JUILLET BD Dubaï

BD périphérique N°1 BD périphérique N°2

R+4 à R+7

BD pénétrant N°1

R+8 à R+9

BD pénétrant N°2 BD millénium

R+10 et plus

Photo aérienne n°05: état des hauteurs et accessibilité à AKID LOTFI

CW 75

12

2) Analyse de site: d-Les dimensions et mitoyenneté : a- Climat -l’été: une saison entièrement sèche et chaude estivale.

Le terrain est limité par 3 voies mécaniques et par un espace vert du coté est.

l’hiver: une saison fraîche et pluvieuse, concernée par les ¾ des précipitations

jardin

-La moyenne de température, les moyennes annuelle dépassent les 180C -le vent dominant Nord-Ouest.

b-ensoleillement

Schéma n°01 dimensions du terrain

terrain

c- Topographie Le terrain est très exposé au soleil avec 180° car il offre 4 façades libres .(photo N°)

A

Le terrain est relativement plat et présente une pente faible de 5% qu’on ne prends pas en considération.

A Le terrain

Schéma n°03:Coupe schématique du terrain AA Image n°09: vue sur le site Schéma n°02: attitude de soleil

13

3) Analyse thématique

Exemple 1 : Le Cinéma Étoile

A. Exemple n°01: étoile de lilas(paris) Le mouvement des visiteurs à l’extérieur du cinéma se fait autour de l'empilement structurale et fonctionnelle du noir « onyx » avec des escaliers encastrés dans le verre.

Architecte: Harden et Le Behan Architectes Année: 2012 Surface: 5527 m² Lieu: lilas, Paris , France Capacité: 7 écrans, 1499siege

a- Volumétrie: Image n°10 vue du cinéma étoile de l’extérieur

Le cinéma est conçu à la verticale , dans une relation physique et visuelle avec son environnement . Le bâtiment a été divisé en deux volumes :cinéma et commerces.

c-Traitement des façades Image n°11 :La cafeteria RDC

Image n°12 :La salle de cinéma 1ER niveau

b-Circulation: Le système de distribution intérieur est enroulé autour des volumes des salles de projections.

les façades opaques de salle de projection . La richesse des ouvertures et des passages est souligné pour produire une multitude d'entrées et de sorties possibles .

cinéma

commerce

Image n°13 : la volumétrie de cinéma étoile

Image n°14 : plan 2eme niveau cinéma étoile

Image n °15: façade cinéma étoile

14

3) Analyse thématique

Exemple 1 : Le Cinéma Étoile

A. Exemple n°01: étoile de lilas(paris) d-Le fonctionnement: Salle de projection

Image n°16: vue surLa terrasse

Hall d’entrée

1

W C

2

Salle de cinéma

3

Cafétéria Terrasse projection en plein air

image n°15:plan 1er niveau :Le hall d'entrée , au rez -de-chaussée , propose une extension de la place dans le bâtiment de l'avenue du Docteur Gley .

boutiques

3

Image n ° 18 : plan 2eme niveau

Image n°17: Coupe transversale; Les trois écrans de la superstructure sont suspendus au-dessus du RDC , empilées dans l'ordre de capacité croissante ( pyramide inversée) , afin de libérer un espace pour les visiteurs puissent traverser .

2

Image n°19 : plan du 3eme niveau; Le cinéma est prolongé par une grande terrasse en plein air qui se trouve au-dessus de la fondation de l'édifice commercial . Il est géré par le cinéma et a une capacité de 400 personnes .

15

3)Analyse thématique B. Exemple n°2 :Crystal plaste UFA Architecte: Coop Himmelb (l) au Année: 1998 Surface:: 6.174 m2 Lieux: Dresde , Allemagne

Image n°20 : l’entrée du cinéma

a-volumétrie

Le design est caractérisé par deux unités de construction complexe interconnectés : Le Cinéma Block et le cristal , une coquille de verre qui sert à la fois foyer et de la place publique .

volumétrie

Le cinéma block

Le cristal

Image n°22 la composition volumétrique du cinéma UFA :

Le Cinéma Bloc s'ouvre vers la rue et est perméable à la circulation des piétons entre Pragerstrabe et St. Petersburger Strabe . Il se distingue par le système de circulation des cinémas et par des vues à travers Saint- Petersburger Straße .

b-Circulation: Les ponts, rampes et des escaliers vers les salles de cinéma sont eux-mêmes expressions , ou se déroule l'espace urbain en trois dimensions . La qualité animé de cet espace peut être décrit en relation avec la structure dynamique du film.(image n°)

Le Skybar , le "flottant" à double cône à l'intérieur du hall d'accueil , est accessible et sera l'hôte de différentes fonctions ( café, un bar , etc.)

Le cristal n'est plus seulement une salle d'entrée fonctionnelle pour les salles de cinéma , mais un passage urbain .(image n°)

Image n°22 :axonométrie des espaces de circulation Image n°21 : plan de situation le cinéma comme passage urbain

16

3)Analyse thématique B. Exemple n°2 :Crystal plaste c- Le fonctionnement

Image n°23 :La cafétéria Image n°26 :lan du RDC

Image n°27 :plan du 3em niveau

Espace d’exposition et e restauration Salle de projection commune Image n°24 : l’entrée

Image n°25 : vue du skybar

Le concept de base de ce projet était le discours sur le chevauchement des espaces ouverts et fermés et des espaces publics et privés . La conception vise à fournir une nouvelle intersection entre l'espace public , les programmes culturels , de divertissement , de la technologie et de l'architecture , la création d'un point de repère dynamique dans le paysage urbain .

Salle de cinéma administration toilettes

17

4)Synthèse: • Sur un plan fonctionnel, les complexes cinématographiques se divisent en deux fonctions principales, la 1ère étant celle des grandes surfaces ouverte à la vente, la réception, la restauration et d’autres services publics et la 2ème celle des espaces privés; les salles de cinémas. • Sur le point de vue architecturale il n y a pas un style précis , au contraire on est libre de choix à fin de de symboliser l’édifice. • L’analyse des projets thématiques nous a permit de définir les caractéristiques fonctionnelles d’un complexe cinématographique: • Espace de vente (boutiques ou surfaces ouvertes), Des espaces de détente notamment des cafétérias , Des bureaux, Des espaces de stockage, Des espaces de stationnement, des salles de cinéma à partir de 2 salles aux moins, une terrasse pour la projection en plein air, des locaux de projections, des toilettes, des grandes réceptions et hall d’exposition. • plusieurs entrées et sorties de secours et de larges espaces de circulation. • Les exemples thématiques analysés partage le traitement de ces grands points: 1. Le contraste dans la composition volumétrique entre ce qui est légère vitrée avec des accès remarquable. Et ce qui est fermé opaque et lourd. 2. L’accès principal doit être à l’échelle d’accueillir les visiteurs et les attire par des grandes affiches publicitaires et des panneaux programmatique.. 3. L’orientation de l’accès principal vers la circulation piétonne très forte. 4. L’accès du parking orienté vers la circulation (mécanique et piétonne) faible. 5. A l’intérieur un grand hall de réception distribue les autres fonctions public set privés 6. Un aménagement du hall principal avec des affiches des filmes présentés car il sont indispensables. 7. La circulation verticale très claire et larges pour ne pas étouffiez le grand spectacle. 8. A l’étage des passerelles et des coursives larges pour améliorer la qualité de l’espace urbain. 9. Le traitement de la lumière artificielle et bien marquée dans les salles à fin de créer une ambiance atypique . 10. La lumière naturelle et souhaitable par au niveau des espaces publiques d’une part pour donner une certaine vivacité et ambiance exceptionnelle et d’une autre part pour économiser la consommation de l’édifice. 11. L’isolation acoustique des salles des bruits extérieurs (circulation, commerce, automobile…) et de l’intérieurs du bruit produit par la salle elle-même (salle de projection, chauffage, climatisation et éclairage . 18

5)Le programme: Le tableau ci-dessous résume le programme des exemples thématiques désignant tous les espaces qu’un complexe cinématographique nécessite avec leur surfaces et quantités moyennes. désignation

Surface unitaire m2

quantité

Surface (M2)

Accueil/ orientation

80

1

80

foyer / cafeteria

160

1

160

Dépôt/ archive

60

1

60

WC H/F

15/18

3

45/54

administration

40

1

40

stockage

25

2

50

Salle de cinéma A1/A2/A3/A4

115

4

460

Salle de cinéma B

160

1

160

Salle de cinéma C

240

1

240

Salle de cinéma D

350

1

350

exposition

300

1

300

Salon/ détente

20

1

20

bibliothèque

140

1

140

commerce

40

3

120

Projection en plein aire

300

1

300

Tableau n°02: le programme surfacique

19

6) Organigramme fonctionnel:

Complexe cinématographique

Projection (privée)

annexes (public)

Salle de cinéma A

réception

Salle de cinéma B

exposition

Salle de cinéma C

bibliothèque

Terrasse (Projection en plein air)

Toilettes Cafétéria/ foyer boutiques

20

III.Projet

21

1) Définition du thème: A. Cinéma: Le terme « cinéma » désigne aussi traditionnellement un bâtiment composé d'une ou plusieurs salles de projection, d'un espace d'accueil dans lequel il est possible d'acheter les billets d'entrée (et parfois, des confiseries et boissons) et des toilettes publiques. Certaines salles de spectacle peuvent être aménagées, de manière permanente ou temporaire, en salles de cinéma en accueillant un écran et un projecteur. Le local de projection est donc situé derrière le mur opposé à l'écran. Cette paroi est percée de petites ouvertures destinées à laisser passer le faisceau lumineux émanant du projecteur. De nombreuses salles historiques possèdent des mezzanines et balcons, demi-étages surplombant les sièges du parterre de la salle. Les sièges des « loges », à l'arrière de celle-ci, étaient parfois plus larges, plus confortables et plus espacés que les autres. Ces places étaient par conséquent vendues à un prix plus élevé. Dans une configuration courante, les rangées de sièges sont disposées par paliers, selon un plan incliné, le regard de chaque spectateur passant systématiquement au-dessus de la tête de ceux du rang précédent, ceux-ci ont ainsi une vue optimale vers l'écran. De plus, il arrive également qu'une rangée de sièges sur deux soit latéralement décalée, de façon à ce que chaque spectateur ne soit pas gêné par la tête de celui qui est placé immédiatement devant lui.

B. Types de salles: 1) Par taille 1-Salles de projections privées 2-de 2 à 7 salles : complexe 3-de 8 à 15 salles : multiplexe 3-de 16 à 60 salles : mégaplexe

2)Cinéma de quartier 3)Cinéma d'Art et d'Essai 4)Ciné-théâtre 5)Cinéma en plein air 6)Ciné-parc (ou drive-in) C. complexe cinématographique: 7)Ciné mobile Un complexe cinématographique est un établissement comptant plusieurs salles de cinéma. Ce concept, apparu dans les années 1960, s'est fortement généralisé au cours de la décennie suivante en réponse à la chute de fréquentation des salles. Les grandes salles mono-écran, qui pouvaient accueillir un grand nombre de spectateurs, ont vu leur taux d'occupation diminuer et leur capacité d'accueil se trouver peu optimisée. Pour faire face à cette crise, de nombreux exploitants ont choisi de scinder leur grande salle en plusieurs, plus petites, permettant ainsi de multiplier leur offre de films. Par la suite, des complexes ont été créés de toutes pièces. Un complexe cinématographique comporte au moins deux salles sans qu'un maximum puisse être fixé. Toutefois, peu en ont eu plus d'une dizaine (il faudra attendre l'arrivée des multiplexes dans les années 1990 pour voir de tels équipements se généraliser). La plupart des complexes réalisés au cours des années 70 et 80 comptaient entre trois et sept salles, leur taille dépendant des contraintes immobilières (notamment dans le cas de partition de cinémas monosalles) et du potentiel commercial de leur zone de chalandise.

22

2) Approche urbaine:

sociologie : Le but principale de ce projet est de répondre aux problèmes du quartier AKID Lotfi et équilibrer sa fonctionnalité par rapport à la ville d’Oran à travers un complexe cinématographique. En effet, parmi les activités culturelles, le cinéma attire le plus de monde. C’est un feu continu : l’offre cinématographique est diurne, nocturne et … permanente (aucun jour de fermeture). Le projet fonctionne comme espace public attractif … qui participe essentiellement à l’amélioration de la qualité de vie du quartier. Donc, Le projet fonctionnera comme un passage urbain plein de mouvement et d’animation pour la réception du large public . Environnement : à fin d’améliorer l’environnement de notre projet pour avoir une bonne conception et réalisation on a projeté quelques modifications sur le site en retravaillant l’ilot, tout d’abord , on a éliminer l’école primaire on considérant que l’ilot est complètement vide , en créant une voie mécanique qui le devise en deux , ensuite on a créé deux terrain (30*35) de chaque coté séparé par un espace vert de (10*30).

le projet et son intégration au site

terrain L’ilot

Les modifications apportées au site 23

3) concept/ idée: Les entitées principales

caractéristiques Sombre Concave acoustique fermé

Les Salles de cinéma

Les espaces publique + les boutiques

Un complexe cinématographique

La circulation Horizontale et verticale

La solution

Éclairage et éclatement d’espaces ouvert

Une coquillage

Parcours riche et ambiance dynamique (spirale)

L’idée organisatrice du projet est de comment animer un espace sombre, fermé et le rendre dynamique , la réponse : à travers la « promenade architecturale » entre le contraste de ces deux volumes et fonctions .

Le concept majeur du projet est de donner une valeur symbolique au projet « cinéma » qui correspond à son fonctionnement en adaptant la métaphore d’une « coquillage » 24

4) Schéma de principe et d’implantation:

a. Volumétrie:

Les vues à partir du terrain On bénéfice d’une seule vue positive vers le jardin, donc le projet aie une extension vers ce jardin à fin de créer une vue agréable pour les espaces publics et une ambiance particulière de lumière naturelle à l’intérieurs

La volumétrie est le résultat de la jonction de la décomposition de deux volumes : une coquillage inscrite au dedans d’un moule.

Les accès: L’ accès principale(1) du complexe se fait de l’angle qui présente une forte circulation mécanique et piétonne , un autre accès(2) du coté du jardin pour les piétons et un accès verticale(3) au salles de cinéma sans passer par l’espace public

L’ensoleillement Le terrain est orienté en plein sud ce qui nécessite une protection des rayons solaires du coté sud par un brise soleil .

(1)

2

(2) (3)

3 La décomposition de la coquillage donne la succession décalée de trois volumes opaques(noire) et un large espace ouvert(bleu)

Les vues vers le terrain L’angle « 1 » fait l’intersection de 2 axes principales donc il sera l’entrés principale avec un fort traitement d’angle en double hauteur à fin d’attirer le public .

1

1 2

3 public

La décomposition du moule donne deux volumes flottants avec une forme géométrique spécifique hexagonale.

La forme du plancher de chaque étage reprenne la forme du moule traité géométriquement suivant un tracé géométrique à fin de libérer l’espace pour la circulation « on circule comme à l’intérieur d’une coquillage » avec un mouvement fluide et dynamique.

b. Organisation et accès:

1

Accès principale

Accès secondaire

3

2 Accès verticale donne directement aux salles de cinéma Air de stationnement

Plan de masse

26

Le fonctionnement Schéma fonctionnel verticale Ouvert et transparent

Projection en plein air + foyer Salle de cinéma C +exposition + wc

Fermé et opaque

Salle de cinéma B +expo+ wc Exposition+ bibliothèque+ wc

Ouvert et transparent Fermé et opaque

entrés + accueil + boutiques + cafeteria +wc Administration+ dépôt

Salle de cinéma et conférence A + salon

La forme exige l’alternance entre un contraste de volumes de différents caractéristiques à fin de créer une ambiance dynamique au volume , dont chaque volume parle de son fonctionnement .

Un volume dynamique , consiste des étages de différentes formes sur une multitudes de niveau et de fonctions selon l’hiérarchie des espace .

terrasse 3eme étage 2eme étage

1er étage RDC à double hauteurs Sous-sol

Un volume stable :consiste l’Étage courant à fin de superposer la circulation verticale et les espaces humides (toilette) 27

Schéma Fonctionnement horizontale du RDC , sous-sol et 1er étage:

accueil

Entrés

exposistion

bibliothè que

boutiques

hall Administra tion

Hall

toilettes

jardin 1e étage

escalier toilettes

hall

cafétéria Salle de projection

RDC L’architecture du cinéma est basée sur des matériaux de béton et de métal perforé qui reproduisent la texture d'une pellicule cinématographique. Le hall est doté d’une grande baie vitrée qui apporte la lumière extérieure et ouvre sur les espaces publics et l’administration qui se trouvent au rez-de-chaussée. L'étage du cinéma sera quand à lui réservé aux expositions et salles de cinéma.

salon

Salle de cinéma Sortie de secours

Sortie de secours Sous sol

28

Schéma fonctionnel du 2eme et 3eme étage e terasse:

Sortie de secours

éxposit ion

Salle de cinéma Salle de projection

hall

2eme et 3eme étage

Sortie de secours

foyer

Salle de projection

Terrasse (projection en plein air) sanitaire

escalier

terrasse

Toutes les structures construites dans ce site ont été conçues et réalisées de telle manière à avoir de grande espace à fin de permettre une fluidité de la circulation et de grands espaces comme on circule dans une coquillage d’un sas à un autre.

29

niveau

désignation

Surface unitaire (M2)

Sous sol

Salle de cinéma et conférence

300

B. Le programme détaillé:

Cabinet de projection

12

d’après l’analyse de site et la quantification des besoins selon la capacité surfacique du terrain à l’aide du programme des exemples thématiques nationales(visités) et internationales , j’ai pu m’en sortir avec un programme (tableau03) détaillé et adapté pour le complexe cinématographique projeté à AKID LOTFI qui concerne en gros :

WC Homme/ Femme

26

salon

25

hall

20

Entrée

30

WC Homme/Femme

26

Accueil

100

Boutiques

100

Cafétéria/ foyer

150

bibliothèque

150

administration

40

exposition

300

WC Homme/Femme

26

Dépôt / archive

25

Salle de cinéma 1

160

WC Homme/Femme

26

exposition

300

Salle de cinéma 2

140

WC Homme/Femme

26

Terrasse projection en plein air

140

foyer

50

– la construction de quatre salles de cinéma (300, 180, 120 et 100 places) – la construction d’une brasserie attenante . – la construction de trois plateaux + RDC pour activités collectives : – réunions et formations – projections vidéo en plein aire – expositions d’art --boutiques

RDC

1 er étage

2eme étage

3eme étage

4eme étage

Tableau n°03: programme détaillé

30

Plan de masse

31

Plan du RDC

Plan sous sol 32

Plan du 2ème étage

Plan 1er étage 33

Plan de la terrasse

Plan du 3ème étage 34

Coupe AA

Façade ouest 35

Photos (maquette)

36

37

38

39

IV. Conclusion

40

1) Conclusion : L’architecture de l’ environnement est timide , ce qui nous a poussé de construire un bâtiment remarquable de modernité, aux formes qui rappellent les coquillages dans le but d’affirmer leur valeur dans son contexte. Cette coquille de 4 étages situé en plein centre de AKID LOTFI . Avec ses espaces publiques, sa terrasse aménagée pour accueillir des projections en plein air, s'adresse directement aux grand public. Le complexe de 1500 places proposera avant-premières, festival, ciné-club pour enfants. J’ai pensé de créé un espace original où les 4 salles s'affichent sur les 4 façades. Le visiteur découvrira à l'intérieur un vaste espace d'accueil abritant avec des espaces d'attente baignés de lumière naturelle ;un bar, un cafeteria et des boutiques, ainsi que des bureaux d’administration . Le corridor, pour accéder aux salles proposera, au besoin, des expositions. Mon objectif, c'est de développer toute une série d'animations, notamment la rencontre des gens. Quand aux quatre salles, toutes pourront accueillir des personnes à mobilité réduite. Au total, 840 places seront disponibles. Celle du sous sol pourra respectivement loger plus de 220 spectateurs. Enfin , on conclue qu’un complexe cinématographique est la bonne réponse à la problématique posée dont il est :« le genre d'équipements culturels qui permet d'attirer le public le plus large possible » .

41

Bibliographie: Mémoire: complexe cinématographique à Oran par ZAKARIA BENZIANE , 2010 P.10-127 Multiplexe cinématographique à Oran par LAZERGUI ABDELKADER , 2012 P.12-127 Centre cinématographique à Oran par yetto brahim, 2011 P.11-53

Livre: François Lalache architecture de cinéma , le moniteur , paris1997 NEUFERT 9eme édition le moniteur, paris 2006 Revues: urbanisme grand Toulouse métropole en projets n° 40

42

Table des matières: image

tableau

schéma

photo

carte

Image n°01 :l’intérieur d’une salle de cinéma Source: A AS Architecture p.08 Image n°02: ilot semi ouvert p.10 Image n°03 :façade urbaine de AKID LOTFI p.11 Image n ° 04: CCO p.11 Image n°05: Le méridien p.11 Image n °06:La protection civile p.11 Image n°07:La résidence bahaï p.11 Image n°08:Centre commerciale palais d’or p.11 Image n°09: vue sur le site p.13 Image n°10 vue du cinéma étoile de l’extérieur p.14 Image n°11 :La cafeteria p.14RDC Image n°12 :La salle de cinéma 1ER niveau p.14 Image n°13 : la volumétrie de cinéma étoile p.14 Image n°14 : plan 2eme niveau cinéma étoile p.14 Image n °15: façade cinéma étoile p.14 image n°15:plan 1er niveau p.15 Image n°16: vue surLa terrasse p.15 Image n°17: Coupe transversale p.15 Image n ° 18 : plan 2eme niveau Image n°19 : plan du 3eme niveau Image n°20 : l’entrée du cinéma p.16 Image n°21 : plan de situation le cinéma comme passage urbain p.16 Image n°21 :axonométrie des espaces de circulation p.16 Image n°22 la composition volumétrique du cinéma UFA p.16 Image n°23 :La cafétéria p.17 Image n°24 : l’entrée p.17 Image n°25 : vue du skybar p.17 Image n°26 :lan du RDC p.17 Image n°27 :plan du 3em niveau p.17

Tableau n°01: les besoins d’équipement des habitants de AKID LOTFI. P.06 D’après le questionnem ent établie personnellem ent Tableau n°02: le programme surfacique Tableau n°03: programme détaillé

Schéma n°03:Coupe schématique du terrain AA p.13 Schéma n°02: attitude de soleil p.13 Schéma n°01 dimensions du terrain p.13

Photo aérienne n° 04: état de fonction de AKID LOTFI p.12 Photo aérienne n°05: état des hauteurs et accessibilité à AKID LOTFI p.12 Photo aérienne n°01 du quartier2001 La naissance du quartier p.10 Photo aérienne n°02 du quartien2007 La construction d’habitat d’urgence p.10 Photo aérienne n°03 du quartier2014,La structure actuelle d’un quartier en cour de développement p.10

Carte n° 01 : l’extension de la ville d’Oran p1 source: google maps Carte n°02 : état de fonction à AKID LOTFI Source: pos 52 p.06 Carte n° 03 : les salles de cinéma actives au centre villes d’oran ( rue arbi ben m’hidi) Source: pos d’oran p.07 Carte n°04 : situation Du site /AKID LOTFI Source: Google maps p.08 Carte n°5: la situation de notre terrain /l’ilot Source: Google maps p.08 Carte n°06 :la trame urbaine de AKIDE LOTFI Source: Google maps p.10

43

Complexe cinématographique à Akid Lotfi, Oran

Plan du RDC

Plan de masse

Coupe AA

Plan du 2ème étage

Façade ouest

Plan de la terrasse

Plan sous sol

Plan 1er étage

Plan du 3ème étage 44

Lihat lebih banyak...

Comentarios

Copyright © 2017 DATOSPDF Inc.