La spiritualité sensible des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux du XIIIe siècle/The sensitive spirituality of the mulieres religiosae of the thirteenth-century Southern Low Countries/La espiritualidad sensible de las mulieres religiosae en los Países Bajos meridionales del siglo XIII

Share Embed


Descripción

La spiritualité sensible des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux du xiiie siècle

Le champ religieux est un cadre inattendu pour étudier les sens, notamment pour le christianisme médiéval dont on pense souvent à tort qu'il dissocie le corps et l'âme.
Toutefois, l'examen du dossier des mulieres religiosae, dévotes atypiques au statut religieux varié et variable des Pays-Bas méridionaux du xiiie siècle, met justement en lumière l'épanouissement d'une spiritualité sensible qui s'ancre dans le corps et dans ses capacités sensorielles. Pour elles, l'enjeu est de taille : il s'agit de s'approprier directement le divin et d'avoir une connaissance immédiate du sacré, en se dérobant ainsi en partie au contrôle sacerdotal.
Pour construire cette analyse, on se proposera d'explorer la littérature hagiographique des mulieres religiosae, notamment leurs Vitae rédigées par des ecclésiastiques qui leur sont proches. Bien que leur manipulation soit délicate dans la mesure où il s'agit d'une littérature édifiante, ces sources mettent en évidence les modalités de cette sensibilité mise au service de la foi.
Ainsi, leur lecture permet de définir quels sens sont exploités - pour goûter des sensations tantôt agréables conduisant parfois à une sorte de sensualité religieuse, tantôt douloureuses participant alors à la pratique de la pénitence -, tout comme elle permet de préciser quelles sont les perceptions qu'expérimentent les mulieres religiosae. Parallèlement, cette enquête met également au jour les conditions favorisant l'épanouissement de cette hypersensibilité religieuse.
Notons également que cette pratique des sens s'inscrit dans un complexe jeu de miroir, car le perfectionnement spirituel des mulieres religiosae s'incarnant justement dans le corps, c'est donc également par leurs sens que leur entourage peut être le témoin de leur sainteté, dans la mesure où l'intus (intérieur spirituel) se reflète dans le foris (extérieur corporel). Il est ainsi possible de déterminer comment leurs contemporains appréhendent la démarche spirituelle hors norme des mulieres religiosae.

Mots clés : spiritualité – sens – corps – sensibilité – mulieres religiosae

Anne-Laure Méril-Bellini delle Stelle
Docteure en histoire médiévale de l'Université de Toulouse II
[email protected]
06 15 40 08 42




Appel à contributions "Senses and sensuality » ARDIT
MERIL BELLINI

[Tapez le titre du document]
[Année]

Lihat lebih banyak...

Comentarios

Copyright © 2017 DATOSPDF Inc.